Les vérifications avant le départ

Avant de partir en voyage ou en vacances, il y a quelques étapes à effectuer. La première de l’une d’entre elles est de faire le tour de la voiture afin de repérer d’éventuelles problèmes d’ordre mécanique.

On prend la pression des pneus, on contrôle l’état de fonctionnement des essuies-glace, on contrôle les niveaux de liquide nettoyant pour le pare-brise. On en profite également pour contrôler le niveau d’huile moteur, le niveau de liquide de refroidissement ainsi que le niveau de liquide de freins.

N’attendez pas les avertissements…

Certes, les voitures modernes offrent tout un tas de signaux pour nous avertir d’un problème. Mais il est toujours plus judicieux  de prendre les devants afin de détecter un problème. Evidemment, et à moins d’être un mécanicien, on ne va pas pouvoir contrôler certaines usures de pièces telles que les suspensions ou encore les plaquettes de frein. Toutefois, on pourra par exemple jeter un œil sur le témoin des pneumatiques lors du regonflage éventuel de ces derniers.

Les autres choses fondamentales sont bien évidemment de vérifier que nous sommes à jour au niveau du contrôle technique de la voiture et au niveau de l’assurance. Si l’échéance de notre assurance arrive très prochainement à terme, c’est aussi peut être l’occasion pour nous de renégocier notre contrat d’assurance auto en évaluant différentes offres sur un comparateur tel que celui-ci par exemple.

Enfin, durant le voyage il faudra penser à prendre avec soi différents objets obligatoires tels que le triangle de signalement ou encore le fameux gilet jaune. Tout deux devront être logés dans l’habitacle de la voiture, sous le siège avant par exemple. Les test ethylotests sont obligatoires mais n’entraineront pas de contravention en cas d’absence lors d’un contrôle. Cette mesure gouvernementale étant tout simplement tombée à l’eau.

Emmenez avec vous un kit de secours pour regonfler vos pneus en cas de pépins, tel qu’un compresseur portatif par exemple. Mais aussi un sac de survie et une trousse de premier secours. Enfin, il sera utile de toujours posséder dans sa voiture au moins une bouteille d’eau par personne.

Nous n’avons pas évoqué le problème du chargement car il pourrait à lui tout seul faire l’objet d’un article à part entière. Il y a des normes à respecter et il faut les respecter. Pour en savoir plus, vous trouverez des éléments de réponse sur le site de la prévention routière.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *